Tuto: défaire en frivolité

Aïe, aïe, aïe, je me suis trompée! Comment défaire votre travail en frivolité?

– Premier cas de figure: il n’y a que quelques nœuds à défaire. Dans ce cas, il suffit de retirer les nœuds un à un en vous aidant de votre crochet.

– Second cas: il y a beaucoup de nœuds à défaire. Dans ce cas, retirer les nœuds un à un est fastidieux et risque plus ou moins d’endommager votre fil (plus ou moins selon sa qualité).

Vous savez que le fil de la navette coulisse sous le fil de la bobine:

Fil navette bobine

Vous devez donc:

– débobiner le fil de votre navette

– étirer les nœuds suffisamment pour voir le fil de la navette

– à l’aide d’un crochet, vous pouvez tirer le fil de la navette. Et c’est tout!

Défaire

En ce qui concerne les anneaux:

La difficulté c’est d’ouvrir l’anneau pour pouvoir défaire les nœuds. Mais c’est tout à fait le même principe, il faut tirer le fil de trame avec le crochet. Le plus facile est de tirer le fil au niveau du dernier quart de l’anneau. Il faut tirer doucement au début et bien maintenir les nœuds pour les empêcher de basculer.

4 thoughts on “Tuto: défaire en frivolité

  1. Ah merci pour l’astuce qui ne fonctionne que lorsqu’on ne c’est pas trompé dans les noeuds, je veux dire quand on a bien fait le transfert, ou pas fait le transfert dans le cas d’un anneau fendu, mais ça va être une aide précieuse alors merci beaucoup pour l’astuce.

    1. Merci de passer par là Caroline. Que le transfert soit fait ou pas, le principe est toujours le même: tirer le fil de trame 🙂

Comments are closed.