Point d’esprit frivole

Voilà un petit moment que je suis silencieuse sur le blog. Cela ne veut pas dire que je ne frivole pas, bien au contraire!

Depuis plusieurs mois, je m’acharne sur les points d’esprit. J’ai toujours trouvé motif décoratif très fascinant. Malheureusement, les points d’esprit réalisés en frivolité ne sont pas toujours très beaux. Pour tout dire, je les trouve nettement moins harmonieux que ceux que l’on peut faire en dentelle aux fuseaux. Et j’admire par dessus tout ceux de Brioude.

Juste pour le plaisir des yeux, je partage ici l’une des réalisations de l’Hôtel de la Dentelle de Brioude.

À ma connaissance, les points d’esprit sont apparus pour la première fois en 1924 dans le Priscilla tatting book 3 .

Par ailleurs, j’ai comparé les points d’esprit de tous les grands noms de la frivolité que j’ai pu trouver. Les plus beaux que j’ai pu voir sont ceux d’Elisa du Sud.


Bref, je travaille intensément sur les points d’esprit car j’ai très envie d’imaginer de nouveaux modèles avec de jolis points d’esprit. C’est un vrai défi de leur donner une belle forme, et encore plus d’avoir une bonne régularité. Ce n’est pas encore parfait, mais je progresse!

A suivre…

2 thoughts on “Point d’esprit frivole

  1. Tes petits points d’esprit sont bien beaux,et ceux d’Elisadusud magnifiques.C’est avec ses vidéos que je me suis initiée au point d’esprit….

    1. Merci Anne-marie. Moi aussi, j’ai utilisé les vidéos d’Elisa du Sud, mais malheureusement il ne suffit pas de savoir comment faire pour faire quelque chose de réussi. D’ailleurs son blog a été une motivation pour persévérer lorsque j’ai commencé la frivolité.

Comments are closed.