Récemment je me suis interrogée au sujet des anneaux fendus imbriqués. Muskaan en a fait un très bon tutoriel sur son blog, mais je ne vois jamais de modèle qui utilise cette technique.
Muskaan m’a gentiment indiqué des publications dans lesquelles on utilise cette technique pour faire des marque-pages. En ajoutant des perles, je me suis dit que cela pouvait faire un bracelet avec 3 rangées anneaux fendus.
J’ai donc commencé mes anneaux fendus imbriqués en suivant les indications de Muskaan, c’est-à-dire avec 6 navettes… un vrai calvaire ٩(⚙ȏ⚙)۶
Je me suis vite rendu compte que je pouvais faire cela d’une autre manière, bien moins fastidieuse: Faire d’abord une première rangée d’anneaux fendus, puis une seconde, et imbriquer la troisième à l’aide de navettes celtiques.

Pour la 3ème rangée d’anneaux imbriqués, il faut procéder de la façon suivante:






On procédera de la même manière pour l’anneau suivant, mais à l’inverse puisqu’il faudra aller de l’avant vers l’arrière de l’ouvrage.

Conclusion de cette expérimentation:
- D’abord, je n’ai pas vraiment fait ce que je pensais au départ.
- Ensuite, on peut dire que j’ai utilisé du Véga 40 car j’en avais envie sur le moment, mais utiliser un fil plus épais permettrait de mieux mettre en valeur les entrelacs.
- D’autre part, le choix de la couleur des fils et des perles est loin d’être judicieux. Je pense qu’il y aurait beaucoup mieux à faire pour rendre ce modèle intéressant.
- Et enfin, je m’excuse car du fait des tâtonnements du début, mon travail manque de netteté. C’est loin d’être impeccable, mais je vous livre mon expérience telle qu’elle en espérant qu’elle puisse servir à quelqu’un. En ce qui me concerne, je n’ai pas envie de refaire pour améliorer pour le moment. ₊⚛⁺(ؔ꒨◡ؔ꒨)ᵌ
Ton idée est intéressante ! Travailler avec 6 navettes doit en effet être compliqué. Merci pour ce modèle. Je vais le mettre de côté. Il va peut-être enfin me permettre d’utiliser mes navettes celtiques, inutilisées depuis très longtemps…….
Merci Anne-marie. Moi non plus je ne les utilise pas très souvent, ces navettes celtiques!
Anne-Marie, Lilas, ce sera sans moi pour le moment !!! pas de navette celtique et peut être pas assez de dextérité je pense….mais pourquoi pas dans un futur …. Ceci dit c’est très joli et me plairait bien pour mes expos!
On peut se faire des navettes celtiques avec des bâtons d’esquimau, si tu veux essayer 😉
Merci Lilas :Un joli modèle et une bonne occasion d’utiliser enfin ! mes navettes celtiques.
Avec plaisir Corinne 🙂
Merci Lilas pour ce nouveau modèle à tester ….
🙂
Très jolis entrelacs. Quelle est la largeur du bracelet en Vega 40 s’il te plaît ?
Les deux premières rangées d’anneaux fendus peuvent être réalisées avec des navettes normales, seule la troisième rangée d’anneaux fendus entrelacés nécessite des navettes celtiques.
Voilà un nouveau projet à ajouter à ma liste. Merci Lilas.
Pour le moment je suis en train de réaliser ton bracelet Romance « O », tiré de ton deuxième livre.
—
Claire
OClaireDeLune.wordpress.com
Tout à fait, les deux premiers rangs peuvent être réalisés avec des navettes ordinaires. C’est facile à faire. La seule partie qui demande la concentration, c’est la troisième rangée avec les navettes celtiques. Une fois terminé, le bracelet fait 1,5 cm de large en Véga 40.
J’ai hâte de voir ton bracelet Romance, j’ai vraiment un petit faible pour celui là 😉
Excellente idée! Merci de nous l’avoir montrée! Bravo!
Bonne frivolité Pascale!
C’est magnifique mais bien trop compliqué pour moi !!! Je n’ai d’ailleurs pas de navettes celtiques Ah Ah Ah !!!
Mais vraiment c’est trop beau…
Merci beaucoup. Si tu as envie de faire un essai, on peut se faire des navettes celtiques avec des bâtons d’esquimau.