Mes conseils de matériel pour la frivolité aux navettes
Les navettes
Il existe plusieurs types de navettes. Le choix dépend du goût de chacun:
– des navettes à colonne simples comme les miennes sur la photo.
– des navettes à colonne avec une pointe à l’une des extrémités de la navette. En théorie, la pointe permet d’attraper le fil pour faire les jointures, mais avec un fil fin, c’est nettement moins pratique qu’un crochet. Du moins, la pointe peut être utile pour défaire un nœud par exemple.
– des navettes avec un crochet à l’une des extrémités de la navette. Cela évite l’usage du crochet en plus de la navette, mais la taille du crochet n’est pas forcément adaptée au fil utilisé.
– des navettes à bobine. Il suffit de changer de bobine pour changer le fil de la navette. Sur ce type de navette, le souci peut venir du blocage de la bobine (navettes à bobine Pony par exemple).
Un comparatif plus complet des différents types et marques .
Le crochet
Le crochet est de bonne taille lorsque le fil remplit exactement l’encoche.
Des ciseaux à lames fines
Des aiguilles
Des aiguilles à coudre fines pour les finitions.
Des gabarits
Des gabarits sont utilisés pour obtenir des picots réguliers. Cure-dents, baguettes de plastique, bandelettes de carton sont de parfaits gabarits.
Le fil nylon
Le fil nylon pour l’enfilage des perles ou le fil de pêche sont des auxiliaires utiles à l’enfilage des perles. Ils peuvent aussi servir de fils miracle.
Les perles
En ce qui concerne les perles de rocaille, ma préférence va très nettement pour le Miyuki et les Toho 15/0. Elles sont d’une parfaite régularité, et leur taille convient bien à une dentelle fine.
Pour les autres perles, tout est envisageable: Swarovski, perles semi-précieuses, perles d’eau douce…
Plus de détails sur les tailles de perles.
Le fil
Le coton
Le meilleur résultat est obtenu avec le coton mercerisé à 6 brins.
Le Cordonnet Spécial et le Spécial Dentelle de DMC rentrent dans cette catégorie, ainsi que le Lizbeth. Le Lizbeth a l’avantage d’exister dans de nombreuses couleurs, mais sa qualité est moins bonne que le cordonnet DMC.
La soie
La soie est d’une merveilleuse douceur, un régal à travailler.
Le polyester
Le fil polyester est plus difficile à travailler que le coton, mais il permet de réaliser des bijoux plus solides et avec une meilleure tenue.
Vous trouverez facilement des fils polyester fins, non élastiques et légèrement brillants. Ils conviennent parfaitement, mais devront être utilisés en 2, 3 ou 4 épaisseurs de fils (un fil doublé ou triplé ne complique pas particulièrement l’exécution de la frivolité).
Le fil Madeira Heavy Métal est excellent pour la frivolité, il doit être triplé. Même chose pour le fil Isacor 40 et le Madeira Polynéon 40.
On peut également utiliser des fils à maroquinerie. C’est actuellement le fil le plus utilisé pour la fabrication de bijoux. Il permet d’obtenir des bijoux bien plus solides et ayant beaucoup de tenue. De plus, ces fils n’ont pas besoin d’être doublés ou triplés. Ils sont donc plus faciles à utiliser. Cependant, comme tous les fils polyester, il n’est pas recommandé aux débutantes car il faut bien maîtriser la tension du fil.
Je propose actuellement ce type de fils sur la boutique de l’association française de frivolité.
Attention au DMC Diamant, il est vendu pour la frivolité: Il convient certainement pour la frivolité à l’aiguille mais casse trop facilement pour la navette.
Bonjour je suis débutante et j’aimerai apprendre la frivolite à La navette pour les bijoux.
Pouvez vous me conseiller ? Livres ét quoi acheter ?
Merci
Bonjour Meggy,
je vous renvoie aux pages de conseils de l’Association Française de Frivolité: http://frivolite.fr/conseils/
Vous trouverez aussi des cours de frivolité sur le site, des modèles… beaucoup de ressources qui sont en cours d’enrichissement.
Bons débuts à vous!